Douaniers Au Coeur De Tous Les Traffics

April 21, 2013, 10:33 am

FRENCH | HDTV

Douaniers Au Coeur De Tous Les Traffics

Origine du film : France
Durée : 114mn
Date de sortie : 2013


Les trafics de drogue, d’ivoire et les contrefaçons se développent de plus en plus depuis l’abolition des frontières au sein de l’espace Schengen.
Ces frontières inexistantes compliquent la tâche des douaniers.
Ils sont aujourd’hui de plus en plus spécialisés pour faire face à de nouveaux trafics comme celui des animaux.
De Nice à l’aéroport Charles de Gaulle, première place douanière de France, découvrez les nouvelles méthodes employées et le quotidien de ces professionnels passionnés.

Si elle a jamais existé, l'image d'Épinal du douanier pépère qui, coiffé de son képi et abrité dans sa guérite, contrôle les touristes en goguette, est révolue. L'ouverture des frontières à l'intérieur de l'Union européenne a contraint les hommes des douanes française à s'adapter. Objets d'art, cigarettes, contrefaçons, animaux sauvages... s'ils font la chasse aux trafics en tout genre, ils tiennent aussi un rôle très important dans la lutte contre la drogue. Ils réalisent environ 80 % des saisies de stupéfiants en France. Enquêtes, filatures, arrestations, planques, agents infiltrés sont leur lot quotidien et l'on serait tenté de dire qu'aujourd'hui, ils sont des flics comme les autres. A travers les portraits croisés d'une poignée d'entre eux, Stéphane Bentura et Gael Leiblang proposent une visite dans les coulisses d'un métier difficile, exigeant et souvent ingrat. Jean-François, agent des douanes volantes à Nice, traque sur les marchés et les plages les revendeurs de contrefaçons. A Roissy-Charles-de-Gaulle, Élodie, fraîche émoulue de l'école, et Sébastien filtrent les voyageurs, traquent les colis suspects, tentent de repérer les passeurs de drogue. Au col du Perthus, Christian scrute le va-et-vient incessant des camions, en quête du petit détail révélateur qui va trahir le fraudeur ou le trafiquant. Si parfois les interventions sont musclées, voire dangereuses, l'arme principale du douanier reste son flair... et parfois, bingo, la prise est exceptionnelle...

Hébergeur : Multi
Qualité : HDTV
Format : XviD
Langue : Français
Taille totale : 1370 Mo




Article Similaire

↓ Si vous aimez cette publication, s'il vous plaît, partagez-le ↓

HTML-link:
BB-link:
Direct link: